RANDO-BIKE Randonnée - Vtt - Trek - Raquette
 RANDO-BIKERandonnée - Vtt - Trek - Raquette

rencontre du berger en estive

En montagne avec les bergers!

Séjour de 2 jours et une nuit en gîte d'étape

Rando accompagnée à la rencontre des bergers dans les montagnes béarnaises en haute vallée d'Aspe

Au programme de votre séjour...Rencontre avec Marion, bergère sur l 'estive de Couecq qui vous fera partager sa passion pour son métier, vie sur l 'estive avec les troupeaux, fabrication du fromage et casse-croûte du berger, cheminement dans le Parc National des Pyrénées et sur le chemin de la liberté, rencontre avec les bergers des estives de Banasse, d'Allary, du Caillau et du Plateau de Lhers.

J1: Espelunguère-Plateau de Lhers 900 m D+ avec environ 6h30 de marche.

Rdv 8h sur la place de Bedous avec Gilles, accompagnateur en montagne et direction les Forges d'Abel pour le début de la rando. Rencontre avec Marion et sa famille, bergère sur l'estive de Couecq...elle nous présente sa journée au rythme des troupeaux, fabrication du fromage et casse-croûte du berger à l'issue. Nous gagnons après l 'estive de Banasse  et le refuge d'Arlet (2000 m) pour la pause pique-nique au bord du lac. Descente vers le plateau de Lhers  par les cabanes de Lapassat et du Caillau pour arriver pour le repas et la nuit au Gîte de Lhers (1007m).

J2: Plateau de Lhers-chemin de la liberté-Espelunguère 900 m D+ avec environ 6h30 de marche

Départ 08h00 : Vous marcherez, sac sur le dos sur un sentier chargé d’histoire : Le chemin de la liberté : Ce sentier permettait aux fugitifs, de regagner l’Aragon pour éviter la répression nazie de 1941 à 1944. Au passage vous découvrirez l’estive de la Poursuibes et celle du Caillau. Une fois gagné le col, un soulagement, un vent de liberté, et par une superbe descente vous gagnerez le plateau d’Aiguas tortas ; ligne de partage des eaux entre l’océan atlantique et la meditérannée.

Direction  la frontière, le Pas d’Escalé franchi, vous  saluerez  Pierre,  berger à la cabane d’Espélunguère qui vous racontera sa vie, son histoire, sa vallée. Il ne reste plus qu’a admirer la cascade d’Espélunguère pour une fin de rando dans la douceur de ce magnifique vallon.

 

 

Les + de votre séjour: immersion dans la vie du berger et traditions pastorales, le cadre préservé du Parc National, une faune et une flore riche,  l encadrement du séjour par Gilles,  accompagnateur en montagne spécialiste de la région pour des rando toute en sécurité, les rencontres riches et hautes en couleur!!!

Accompagnateur en montagne
Moniteur Vtt

rando-bike

64490 Accous

Mail:rando-bike@laposte.net
Téléphone : 05.59.34.79.11

Portable    : 06.79.82.85.59

 

 

 

 

 

 

 www.tourisme-aspe.com

                                                                www.ossau-pyrenees.com

                                                      www.lapierrestmartin.com

 

Zeemono, agenda et réservations en ligne
Météo montagne